Fête du Costume et de la Montagne

Comme depuis 1948, à l'exception des 2 années COVID, tous les 15 Août, Peisey-Nancroix fête son histoire et sa culture savoyarde à travers une série d'évènement sur la journée. Les commerces de la station s'adaptent, tout comme le Lonzagne. Le village de Peisey et vallon de Rosuel sont à l'honneur durant la fête.

Image

La messe et le défilé

La journée commence toujours par une messe à l'église de Peisey. La religion était un marqueur important de la vie peiserote et cette tradition perdure aujourd'hui. Si vous souhaitez y assister, prévoyez une forte affluence dans l'église, et donc d'être là tôt si vous voulez être assis.

Sitôt la messe terminée, c'est l'heure du défilé. Des chars proposant des scènes de vie et le patrimoine peiserot tournent dans la ville, exposant l'agriculture, le ski, les pompiers...

Vous verrez également les costumes d'époque, avec un discours explicatif par le maître de cérémonie diffusé par haut parleur le long du parcours. Comme pour la messe, l'évènement attire beaucoup de monde, prévoyez des difficultés de stationnement et d'affluence au Lonzagne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La fête à Rosuel

Après le défilé, c'est l'heure de rejoindre Rosuel. Commencent alors une série d'activités pour célébrer Peisey. Danses folkloriques avec musique traditionnelle savoyarde, fabrication de Beaufort, démonstration de parapente, frappe de monnaie, tissage de laine d'Alpaga, lancer de haches...

Election du plus beau char et de la reine de Peisey-Nancroix sont également au programme.

Restauration et rafrachîssement possible sur place, tombola durant l'après-midi et plein d'autres spectacles vous attendent sur cette journée exceptionnelle.

Repas, concert et feu d'artifice viennent clore cette célébration annuelle de l'histoire et de la culture de la Savoie.

Image
Image
Image
Image
Image