Les villages de Peisey-Vallandry
Peisey-Vallandry est constituée de plusieurs villages, dont 4 principaux et 2 en front de neige. Chaque village possède ses spécificités et sa destination mais ils fonctionnent ensemble afin de proposer aux habitants, touristes et professionnels un lieu de vie et de travail fonctionnel et agréable.
A noter que l'ensemble des parkings sont publics et gratuits toute l'année, y compris en hiver (contrairement aux Arcs).
Vallandry (Commune de Landry)
C'est chez nous (le bâtiment N à droite de la carte) ! Vallandry est l'un des deux villages en front de neige. L'ensemble de la vie de la station (commerces, restaurants, bar) se situe essentiellement entre les bâtiments F et J, là ou arrive la remontée mécanique au centre du village.
Tout ce qui est à gauche est exclusivement résidentiel, et il y a un bar proche du départ de la 2ème remontée en haut.


Plan Peisey (Commune de Peisey-Nancroix)
Plus vieux des deux villages du front de neige, Plan Peisey s'étend tout le long de la route. La majorité des restaurants et commerces se situent sur la partie gauche de la carte, entre l'office de tourisme et la zone des 3 remontées mécaniques au centre. Quelques restaurants existent un peu plus haut et tout à droite de la carte.
Un centre commercial neuf a ouvert vers le bâtiment L.
Landry
Passage obligé pour tout le monde puisque village abritant la gare et liaison entre la station et la RN90 (la route en haut de l'image), Landry est un lieu important de la vie de la station.
En haut de l'image, l'Isère coule, offrant en été de belles balades piétonnes ou en vélo sur un circuit très long (plusieurs dizaines de kilomètres) le long de la rivière. Une partie des activités nautiques, celles sur la rivière, démarrent également d'ici (le point navette en haut de l'image) : rafting, kayak et descente du torrent s'effectuent ici.
Landry abrite une supérette ouverte à l'année tout comme ses restaurants, car c'est plutôt ici que la population vit hors-saison. Elle vaut l'arrêt, que ce soit pour les paysages, admirer le Ponturin juste avant qu'il ne se jette dans l'Isère ou aller faire un tour à l'église.
Aucune activité d'hiver n'a lieu dans le village, contrairement aux activités d'été. Une route parallèle à la RN90 existe et permet de rejoindre Les Arcs ou Montchavin - Les Coches sans passer par la grande nationale.
Nous allons maintenant faire comme si nous prenions la route pour monter en station.


Peisey - Le Villaret (Peisey-Nancroix)
Premier village traversé après quelques épingles à cheveux et moins de 10 minutes de trajet, Peisey.
Village historique de la station, Peisey est un arrêt obligatoire pour quiconque souhaite soit en apprendre plus sur la vie locale, soit s'arrêter dans la meilleure fromagerie du monde (en toute objectivité, bien évidemment).
La séparation entre Le Villaret et Peisey peut se résoudre à la gare de départ de la Télébenne de La Lonzagne, seule remontée présente sur l'image (celle-ci fait le lien avec Plan Peisey sans avoir à prendre de navette ou de voiture).
Le Villaret est un village d'habitations (en haut de l'image), tandis que Peisey (en bas) est multifonctionnel, avec une supérette, une microbasserie, la mairie, quelques bars et restaurants. La superbe église vaut un détour et on ne peut que conseiller la balade dans le village.
Des messes sont célébrées à l'église lors des grands moments (Noël, Assomption) et font partie de la vie locale.
La ville accueille le 15 Août le défilé de la Fête du Costume et de la Montagne, qui vaut largement le déplacement et qui fête l'histoire et le patrimoine de Peisey-Nancroix.
Quelques musées très sympathiques et avec de superbes explications des hôtes vous attendent.
La fromagerie, qui se trouve sur la rue la remontée et le parking, vend des fromages et autres produits des producteurs locaux, au prix producteur et non au prix touriste comme à Aime ou à Bourg-Saint-Maurice.
A présent, poursuivons sur la route.
Moulin (Peisey-Nancroix)
2ème village traversé, Moulin.
Celui-ci est intégralement résidentiel, mais vous pouvez y admirer le Ponturin qui le traverse dans sa descente vers Landry.
L'été, si vous passez le pont, vous rejoindrez le GR5, que l'on retrouvera au niveau du site nordique. Si vous êtes plus descente que montée, vous pourrez retourner à Landry à pieds.
Poursuivons sur la route, mais, au lieu de tourner à gauche au 1er croisement après la sortie, allons tout droit direction Rosuel et le site nordique.


Nancroix - La Chenarie - Pracompuet (Peisey-Nancroix)
Nancroix vient comme 1er village après ce croisement. Village qui a fusionné avec Peisey pour former Peisey-Nancroix, il est intégralement résidentiel à l'exception de l'Ancolie.
L'Ancolie, c'est le restaurant familial des Poisson, famille dont le regretté David Poisson faisait partie. Héros de la station, celui-ci nous a tragiquement quitté à l'entraînement, au Canada, en Novembre 2017. Repris par sa mère, l'Ancolie offre une expérience incroyable mais la réservation est obligatoire car le nombre de couverts est très limité (rarement plus de 10).
Si nous poursuivons sur la route, nous passons au niveau de La Chenarie et Pracompuet, deux lieux résidentiels. Poursuivons encore pour nous arrêter au niveau de l'arrêt de navette le plus à droite de l'image.
Camping Les Lanchettes - Pont Baudin (Peisey-Nancroix)
Cet arrêt, c'est celui du camping des Lanchettes. Camping sympa qui propose un restaurant ouvert aux non-campeurs, été comme hiver, car oui on peut venir camper l'hiver, il est également connecté au domaine nordique. Les pistes de ski de fond et piétonnes viennent au pied du camping.
Si on poursuit sur la route, on arrive à Pont Baudin. Centre d'accueil du site nordique l'hiver, il est également le point de départ des visites guidées du Palais de la Mine en été et des balades en cheval. Quelques restaurants, dont un seul ouvert en hiver (se renseigner) viennent agrémenter le séjour.
Ici, pistes de ski de fond et piétonnes cohabitent. En effet, on peut, gratuitement emprunter des pistes dammées et aller randonner dans un paysage de rêve.
L'hiver, la route s'arrête ici, la départementale devenant pistes de ski de fond. L'été, on peut poursuivre jusqu'à aux Lanches ou même à Rosuel.


Les Lanches (Peisey-Nancroix)
Village ouvert exclusivement l'été, car en plein couloirs d'avalanches et au milieu des pistes de ski de fond, Les Lanches est un lieu quasi exclusivement résidentiel. Plus loin, un restaurant d'été est également présent sur la route.
Le village a fait l'actualité en 1995 car 12 personnes dans 2 châlets se sont retrouvées ensevelies sous une énorme avalanche. Elles ont été sauvées après plusieurs heures, toutes saines et sauves. Un vrai miracle !
Les châlets n'ont pas été reconstruits et la déviation de la route juste après Pont Baudin est un vestige de cette incroyable colère de la nature.
Le village, éteint, offre des paysages magnifiques en hiver. En été, il fait partie des jeux de piste organisés par l'Office de Tourisme.
Même s'il n'y a plus de villages à présenter, poursuivons la route jusqu'à son terme, car ce dernier lieu est aussi une part de Peisey-Vallandry...
Rosuel (Peisey-Nancroix)
Porte d'entrée du Parc National de la Vanoise, le lieu-dit de Rosuel est un petit coin de paradis. Totalement livré à la neige l'hiver, il constitue l'extension maximale du site nordique, hors sentier de randonnée en raquettes.
En été, un parking pour randonneurs marque la fin de la route. Le refuge possède un coin snacking dans lequel boire et grignoter, notamment de bons desserts après une bonne balade.
Une partie du refuge sert de mini musée pour exposer des informations sur les animaux qui composent le parc, comme les marmottes.
Outre le parking et les randonnées, Rosuel possède une grande prairie avec un terrain de football, des barbecues à utiliser, des tables de pique-nique et est un lieu parfait pour une petite sortie en famille et une détente dans un milieu naturel paradisiaque.
Le 15 Août, le lieu accueille la deuxième partie de la Fête du Costume et de la Montagne, avec le ballet, les musiciens, la fabrique de fromage et d'autres activités qui varient d'année en année (se renseigner).
