Le site nordique

La grande force de Peisey-Vallandry, c'est son site nordique. Dans un environnement naturel exceptionnel, ski de fond et balades piétonnes se croisent dans un calme et une détente incroyables tant qu'on ne l'a pas vécu. Venez également découvrir l'absence de soleil pendant plusieurs semaines entre Décembre et fin Janvier. Et si ça ne vous convainc pas, le ski de fond, c'est beaucoup moins cher que le ski alpin.

Le ski de fond

Le domaine nordique s'étend entre le Camping des Lanchettes et le Rosuel, profitant de la fermeture hivernale du village des Lanches et de la route entre Pont Baudin et Rosuel.

Faites des tours autour du stade de biathlon, découvrez les pistes de randonnée de l'été autrement, essayez-vous aux dénivelés des pistes noires, baladez vous dans la forêt ou au milieu du village des Lanches

L'ESF propose des cours avec des moniteurs plus que sympas (Marius Perrot, frère d'Eric (voir plus bas) en fait partie), l'ambiance est très conviviale et dans l'entre-aide, et le site étant souvent peu fréquenté, vous serez vite seuls au milieu de la nature.

Préparez vous surtout à répondre à LA question : plutôt classique (les rails) ou skating ?

Image

Les statistiques du domaine nordique (ski de fond)

14

pistes de ski de fond (3 vertes, 4 bleues, 4 rouges, 3 noires)

25,5

kilomètres de piste de ski de fond

Image

Le biathlon

Le saviez-vous ? Eric Perrot, membre de l'équipe de France de biathlon, est un pur produit peiserot et évidemment la fierté locale. Le ski club possède une section biathlon et si vous êtes chanceux vous pourrez voir Eric s'entraîner.

Sinon, vous pouvez tenter votre chance et cumuler votre activité avec du ski de fond, ou simplement tirer pour savoir qui est le meilleur.

Découvrez comment fonctionne les cibles, la technique de tir, le fonctionnement des carabines et à quel point c'est loin d'être aussi évident qu'on peut le penser.

L'activité est également disponible en été.

Les balades (piétons - raquettes)

Le site nordique propose des pistes damées de balade piéton où seule une paire d'après-ski suffit (les raquettes peuvent être utiles notamment après un épisode neigeux, quand la piste n'a pas été damée). Mais si vous êtes un peu plus aventureux, alors vous pourrez tenter les itinéraires (tracées, non damées) et découvrir d'incroyables coins de paradis.

Baladez vous autour du Palais de la Mine, allez jusqu'à Rosuel, visitez et appréciez le silence des Lanches pendant sa fermeture hivernale, observez la faune et la flore locale et partez dans un autre univers le temps d'une balade.

Les chiens en laisse sont autorisés sur les pistes piétonnes.

En début d'hiver, l'entièreté du site ne voit pas le Soleil. Les conditions peuvent être difficiles avec des températures très négatives (- 10°C) et du vent.

Les pistes piétonnes sont balisées en violet, les itinéraires raquettes en violet et jaune.

Image

Les statistiques du domaine nordique (piéton et raquettes)

7

pistes pédestres

27,7

kilomètres de piste pédestre

950

mètres de dénivelé positif pédestre total

3

itinéraires raquettes

11

kilomètres d'itinéraire raquettes

580

mètres de dénivelé positif raquettes total

Quelques photos et vidéos du domaine

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les autres activités du site nordique

Vous voulez vous évader encore plus ? Alors essayez la piste de luge du site nordique pour des sensations garanties.

Sinon, vous pouvez essayer la balade en chiens de traîneau. Vous parcourerez les pistes de ski de fond sans le moindre effort et en profitant de l'expérience, elle est pas belle la vie ?

Si vous aimez les traîneaux mais désirez une autre expérience, alors la balade en traîneau classique vous conviendra. Tiré par des rennes, vous découvrirez autrement ce coin de magie...

Image
Image

Venir au site nordique

Le site nordique est loin des villages et par conséquent il n'est pas le plus simple d'accès.

Pour y aller, plusieurs moyens :

  • Les navettes directes (peu nombreuses) entre le front de neige et le site Nordique dont certaines desservent également Les Arcs.

  • Les navettes entre le village de Peisey (et la gare du Lonzagne) et le site Nordique, toutes les demies-heures toute la journée. Il s'agit d'une seule navette qui effectue le circuit sans interruption dans chaque sens. Attention, les retards sont fréquents, car si vous êtes dans le bon sens, l'autre sens sert à amener les skieurs alpins qui viennent des autres villages au pied du Lonzagne ou à les ramener chez eux. Anticipez et prévoyez les horaires avec ceux du Lonzagne. C'est la solution que nous recommandons le plus.

  • La voiture, directement depuis la station (mais attention, en période de vacances scolaires, c'est qui va à la chasse perd sa place).

Se restaurer au nordique

Qui dit site intimiste dit peu de solutions sur place. Le camping des Lanchettes possède un restaurant pour déjeuner tandis que le Fer à Cheval ou Le Petit Hibou, proposent soi des encas soit un vrai repas (se renseigner avant de venir).

Il n'y a pas de commerce ou de vente à emporter au site nordique, c'est donc soit une pause déjeuner à l'appartement, soit un pique-nique à prendre pour se restaurer sur place.

En après-ski, autant le bâtiment officiel du site nordique que le camping ou les restaurants proposent chocolat chaud ou une bonne mousse pour se détendre.

Image

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur le site nordique, vous pouvez consulter :

Les forfaits, le matériel et les assurances ne sont jamais compris dans le prix des cours. Une assurance complémentaire vous sera proposée à la location du matériel, vérifiez votre assurance habitation et votre assurance carte bleue avant de la prendre.