Paradiski et le domaine alpin
Le domaine alpin est l'un des plus gros atouts de Peisey-Vallandry. Connecté à celui des Arcs, il offre déjà 200 kilomètres de piste à diverses altitudes (de 1 200 à 3 200 mètres) et dans divers paysages (forêt de Vallandry et plateau dégagé des Arcs) et une star, l'Aiguille Rouge. Mais si on y rajoute la liaison avec la Plagne via le Téléphérique Vanoise Express, on monte à 425 kilomètres de piste, un accès à la Roche de Mio, au glacier de Bellecôte et à un espace de jeu infiniment grand !

La vue depuis le haut de la télécabine Vallandry
Le domaine de Peisey-Vallandry
Situé entre 1 600 et 2 300 mètres, Peisey-Vallandry offre déjà un très bon espace, et selon nous le plus beau. Il s'agit également du secteur faisant la liaison à ses deux extrêmités avec les deux autres secteurs (Les Arcs, en direct et La Plagne, via téléphérique).
Le ski entre les sapins est un pur bonheur, les paysages sont magnifiques, les pistes se croisent peu. Les remontées sont modernes et débitent bien, avec une bonne organisation. Elles sont équitablement réparties sur l'espace.
Un espace débutant très bien ficelé, desservi en télécabine, avec un téléski et un tapis pour faire ses débuts avant de se lancer sur une bleue limite verte.
La vidéo à droite montre qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre (même avec un moniteur ESF) et un aperçu de la piste de la Forêt.
Les statistiques du secteur Peisey-Vallandry (hors Arcs)
25
pistes (3 vertes, 12 bleues, 12 rouges, 2 noires) + stade de slalom + ski de randonnée + espace ludique
37
kilomètres de pistes
6 000
mètres de dénivelé négatif cumulé (environ)
11
remontées (1 télécabine, 5 télésièges, 2 téléskis, 1 tapis, 1 télébenne, téléphérique Vanoise Express)
9 951
mètres de longueur cumulée
2 749
mètres de dénivelé positif cumulé
40 min 31 s
Temps total de montée
Moyenne : 04 min 03 s
Les projets récemment terminés
Remplacement du Télésiège Débrayable 4 places de Vallandry (1986) par une Télécabine Débrayable 10 places. Ouverture en Décembre 2021
Démantèlement du Téléski à Attaches Débrayables de la Combe à l'été 2021.
Les projets à venir
Remplacement de la Télébenne Pulsée 6x4 places de La Lonzagne (1983) par une Télécabine Débrayable 10 places. Ouverture prévue en Décembre 2026 (absence de service à prévoir à l'été 2026).
Remplacement du Télésiège Débrayable 6 places de Peisey. Remplacement escompté en 2030, sans doute par une Télécabine Débrayable 10 places.

Le domaine des Arcs
Les Arcs est divisé en plusieurs sous-domaines, selon le village de rattachement. Il a 4 sous secteurs : Villaroger, Arcs 1950-2000, Arcs 1800 et Arcs 1600. Le passage entre Arcs 1950-2000 et Arcs 1800 / Arcs 1600 s'effectue obligatoirement par une remontée avant de descendre de l'autre côté.
Le domaine s'étend de 1 200 mètres à 3 200 mètres, la majorité étant au-dessus de 1800 mètres.
Les remontées sont modernes, voires neuves (Transarc) et de nouveaux travaux sont prévus (Villaroger, Grand Col...). L'accès à l'Aiguille Rouge se fait dans le secteur d'Arcs 2000.
Ici, il est plutôt question de très vastes espaces avec des pistes larges et spacieuses, même si des coins boisés existent.
La photo à gauche montre le secteur d'Arcs 2000 avec le Télésiège Arcabulle, qui rejoint le carrefour du Col de la Chal, qui fait la liaison avec Arcs 1800 et Peisey-Vallandry.
Les statistiques du domaine Les Arcs - Peisey-Vallandry
116
pistes (13 vertes, 50 bleues, 36 rouges, 17 noires) + stades de slalom + snowpark + ski de randonnée + espaces ludiques
54
remontées (5 télécabines, 26 télésièges, 9 téléskis, 9 tapis, 2 télébennes, 3 téléphériques)
200
kilomètres de pistes
Le domaine de La Plagne
La Plagne est également divisée en plusieurs sous domaines :
Montchavin - Les Coches, qui fait la liaison avec Peisey-Vallandry;
Champagny-en-Vanoise, qui est dans l'autre vallée;
Les différents villages de l'appellation La Plagne (Belle Plagne, Plagne 2000, Plagne Centre...), y compris Plagne Montalbert.
Le domaine s'étend de 1 250 mètres à 3 200 mètres, avec 70% des pistes au dessus de 2 000 mètres.
Un programme d'investissement des remontées est également en cours et a vu de nouvelles remontées être créées pour équilibrer les secteurs, et d'autres, dont la très importante télécabine de la Roche de Mio, sont remplacées par du matériel dernier cri.
Le secteur Plagne (à droite, en haut), généralement à haute altitude, est plutôt ouvert, tandis que le secteur Montchavin (à droite, en bas) ressemble beaucoup à Peisey-Vallandry (qu'on voit à l'arrière plan)


Les statistiques de Paradiski (La Plagne + Les Arcs + Peisey-Vallandry)
234
pistes (20 vertes, 118 bleues, 61 rouges, 35 noires) + stades de slalom + snowparks + ski de randonnées + espaces ludiques
127
remontées (13 télécabines, 55 télésièges, 31 téléskis, 14 tapis, 4 télébennes, 5 téléphériques, 5 télécordes)
425
kilomètres de pistes

Les autres activités du domaine
Parce qu'il n'y a pas que le ski, ou que le ski n'est qu'une partie des activités...
Le ski de randonnée est une pratique en hausse sur Paradiski avec des itinéraires officiels permettant la pratique.
Les vols en deltaplane sont également possibles, prévoir des skis pour rejoindre les aires de départ.
A La Plagne, la piste Olympique de bobsleigh, skeleton et luge vous attend afin de vous replonger dans la magie d'Albertville 1992 ou vous entraîner pour les jeux des Alpes 2030 !
Aux Arcs, la tyrolienne de l'Aiguille Rouge (photo), sur l'ancienne piste de kilomètre lancé, vous enverra vivre une expérience inoubliable à 130 km/h.
Les Fresques lumineuses de l'Aiguille Rouge transforment le garage d'une télécabine (le Varet) en spectacle son et lumière pour une pause hors du temps.
Pour plus d'informations
Le domaine propose une application, YUGE, qui permet de suivre les informations en temps réel (météo, actualités, animations, etc.), de prendre des photos, de se géolocaliser, de suivre son activité, de connaître les horaires des navettes et de débloquer des bdages. Plus d'informations ici.
Pour de plus amples renseignements sur le domaine alpin, rendez-vous sur :
Le site des Arcs
Le site de La Plagne
Le site de Paradiski
Le site du domaine Peisey-Vallandry - Les Arcs
Le site de l'ESF
Les sites des moniteurs indépendants
Pour rappel, être sur les pistes signifie avoir un forfait en cours de validité.
Les forfaits, le matériel et les assurances ne sont jamais compris dans le prix des cours. Une assurance complémentaire vous sera proposée à la location du matériel et/ou à la prise du forfait, vérifiez votre assurance habitation et votre assurance carte bleue avant de la prendre.
Les forfaits nominatifs ne peuvent être prêtés ou vendus.
Certaines remontées sont piétonnes et il existe des parcours piétons. Ce n'est pas le cas en haut de Peisey-Vallandry, bien qu'on puisse monter admirer le paysage à pieds (et manger aux restaurants d'altitude). Il est INTERDIT d'emprunter les pistes de ski alpin à pieds !